Ateliers broderie au Centre des textiles contemporains de Montréal

En tant qu’ancienne étudiante du Centre des textiles contemporains de Montréal, j’ai le plaisir d’y offrir plusieurs ateliers sur la broderie d’art au printemps 2018.

 

Atelier de broderie expérimentale

26 mai 2018  –  10 h à 17 h

Un atelier pour apprendre à créer des broderies en volume 3D et expérimenter avec les matières (fils, perles, paillettes, rubans, retailles) afin de réaliser des textures et des surfaces pour ornementer des vêtements, costumes, accessoires ou simplement créer des broderie décoratives au style très contemporain. Ici, pas de modèle à suivre, simplement de la création avec l’aiguille à l’état pur. Un atelier pour les designers de mode, les costumières, les artistes et exploratrices textiles et tout ceux qui aiment “l’embellishment”.

 

Atelier de broderie d’art

8, 9 et 10 juin 2018  –  10 h à 16 h

Un atelier spécial dans le cadre de mon projet: Broderie d’art, de l’Espagne à Montréal.

Cet atelier, donné conjointement avec  Flor Arias, brodeuse espagnole, propose des techniques issues de la broderie haute couture ainsi que de la broderie d’or espagnole avec la réalisation d’une broche brodée. Un cours intensif de 15h, où vous apprendrez à broder à l’aiguille avec des paillettes, de la canetille, des fournitures d’or et d’argent. Ce cours s’adresse à des personnes qui ont déjà une expérience en broderie à l’aiguille.

 

Conférence sur la broderie d’art

7 juin 2018  –  18 h 30 à 20 h

En complément à l’atelier de broderie d’art, une conférence qui présente une immersion dans le monde de la broderie d’art actuelle. Le parcours d’un savoir-faire exceptionnel, des ateliers de broderie d’or en Espagne  aux ateliers de broderie Haute couture de Paris, en passant par l’art textile contemporain.

 Une invitation à plonger dans un univers de beauté et de création à travers des images, des vidéos,  des démonstrations de techniques et de matériaux ainsi que quelques pièces de broderies originales.

Conférencières: Tamara Rubilar et Flor Arias

Inscriptions aux activités directement sur le site du CTCM