À propos

La matière comme language d’expression

Tamara Rubilar cherche à susciter l’émerveillement à travers des oeuvres entre l’objet décoratif et l’accessoire de mode. Spécialisée dans la broderie d’art et l’ornementation textile, elle s’approprie les techniques et savoir-faire traditionnels, afin de créer des oeuvres qui mettent en valeurs la beauté esthétique, le  travail méticuleux de la main et la richesse des matières luxueuses.

©Anne Claire Vimal du Monteil

Biographie

Diplômée du Centre des textiles contemporains de Montréal en 2014, elle se spécialise en broderie d’art en Europe, notamment chez Lesage à Paris et à la Royal School of Needlework de Londres. Ayant séjourné deux ans en Espagne, elle y apprend les techniques de la broderie d’or et collabore avec des créateurs de mode à Madrid, elle  réalise également une exposition solo à Tolède.

Son travail comprend la création de broderies sur mesure pour les créateurs de mode, les costumes, les arts décoratifs, ainsi que des projets d’exposition d’oeuvres personnelles. Elle a réalisé des projets autre pour l’Opéra de Montréal, le Cirque du soleil, Disney et les Grands Ballets canadiens.

En 2019, elle ouvre Studio textile Montreal, un espace collaboratif de formation et de production qui offre des cours de broderie d’art de niveau débutant à avancé et un service d’embellissement textile. Elle enseigne aussi  au Centre des textiles contemporains de Montréal et propose des projets de conférences-ateliers dans les musées.

Laisser un commentaire