La matière comme language d'expression

Cherchant à susciter l’émerveillement, mes oeuvres se situent entre l’objet décoratif et l’accessoire de mode. C’est en m’appropriant les techniques et savoirs-faire de la broderie d’art et de l’ornementation textile, que j’aime célébrer la feminité et la beauté du travail minutieux de la main. Le calme méditatif découlant du long processus pour créer des oeuvres me permet de puiser l’inspiration dans la contemplation de ce qui m’entoure, la nature humaine, la faune et la flore.

Me laissant guider par la richesse des matières, par l’expérimentation et la recherche, j’harmonise  mes oeuvres en jouant avec les formes, les textures et les couleurs.

Portrait travail Tamara Rubilar 2020 ©Anne Claire Vimal du Monteil
Portrait travail Tamara Rubilar 2020 ©Anne Claire Vimal du Monteil

Biographie

Diplômée du Centre des textiles contemporains de Montréal en 2014, c’est là que j’ai eu le coup de foudre pour la broderie d’art. J’ai par la suite décidé d’aller me former  en Europe, notamment à la prestigieuse école Lesage à Paris et à la Royal School of Needlework de Londres. Ayant séjourné en Espagne en 2017, je me suis initiée aux techniques du patrimoine espagnol en faisant un stage à l’atelier Fermin, spécialisé dans les habits de lumières des toreros ainsi qu’à la broderie d’or religieuse à Séville. J’ai aussi collaboré avec des créateurs de mode à Madrid. Tout au long de ce parcours, j’ai participé à plusieurs expositions collectives en France, en Espagne et à Montréal.

Mon travail comprend la création de pièces de broderie d’art sur mesure pour la mode, le costume, les arts décoratifs, ainsi que des oeuvres personnelles. J’ai collaboré entre autre avec le Cirque du soleil, Disney et les Grands Ballets Canadiens.

En 2019, j’ai ouvert mon propre atelier, Studio textile Montreal,  un lieu de création et de formation en broderie d’art.  J’enseigne également au Centre des textiles contemporains de Montréal, et je propose des ateliers dans les musées et les guildes de broderie.

Portrait studio 2020 ©Anne Claire Vimal du Monteil
Portrait studio 2020 ©Anne Claire Vimal du Monteil